Démarche environnementale

Faire des ports de la Rade de Toulon les plus propres
de la Méditerranée

Portelo ne saurait être un projet d’avenir sans une dimension environnementale forte. Son ambition est limpide : faire des ports de la Rade de Toulon les ports les plus propres de la Méditerranée. Le développement durable s’inscrira donc au cœur de chacune de ses actions. Ces dernières s’articuleront autour de trois axes : la préservation de la biodiversité, la construction bas carbone et le développement de nouveaux usages.

Outre la poursuite de la démarche de certification européenne « Ports Propres Actifs en Biodiversité » pour toutes ses infrastructures portuaires, Portelo s’engage plus avant dans la protection de la faune et de la flore, notamment par la maîtrise des risques des chantiers qui seront réalisés, un suivi minutieux de la qualité des eaux, l’aménagement de pontons et de digues abritant des nurseries à poissons, l’adaptation de l’éclairage des sites, la re-végétalisation des espaces artificialisés.

L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés ainsi que la revalorisation des matériaux seront privilégiées. L’économie circulaire deviendra la norme. La production d’énergie renouvelable sera amplifiée avec l’installation de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments.

Conséquence inexorable du réchauffement climatique, le risque de submersion marine a été pris en compte dans les travaux de rénovation des ports. Réhausse des quais, mur anti-submersion, traitement du ruissellement, enrochement, exutoire, digue, brise-clapot font partie des aménagements prévus pour pallier les risques de submersion. Les chantiers programmés seront, tous, responsables et vertueux.

Une entreprise à mission

Définie par la loi Pacte, du 22 mai 2019, la qualité d’entreprise à mission incite les entreprises à poursuive un double enjeu : assurer sa pérennité économique en développant son activité, tout en prenant en considération le rôle qu’elle se donne dans la société.

Adopter cette qualité revient à inscrire dans ses statuts sa raison d’être et les objectifs sociaux et environnementaux, eux aussi statutaires, que l’entreprise se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. A ce titre, cette démarche est à la fois très engageante et opposable si l’entreprise venait à agir ou adopter des décisions qui iraient à l’encontre de sa mission. Au regard des enjeux du territoire et de la Rade, il nous est apparu évident que Portelo, société qui porte l’activité de Maribay Toulon Plaisance, était légitime pour adopter la qualité d’entreprise à mission.