À propos
Cap sur l'environnement
Un modèle d’exemplarité environnementale pour la rade
Déjà certifiée Ports Propres et Ports actifs en biodiversité, Maribay Toulon Plaisance déploie une démarche volontariste et structurée au service de la transition écologique. Et son ambition va encore plus loin. En tant qu’entreprise à mission, elle porte l’exigence d’un port exemplaire, engagé sur tous les fronts : sous l’eau, sur l’eau comme à terre. Une exemplarité fondée sur des objectifs environnementaux concrets, régulièrement évalués, et traduits en actions visibles au quotidien.
Parce qu’un port durable est un port qui agit, nous mettons tout en œuvre pour que les ports de plaisance de la rade deviennent une référence partagée en matière de respect de l’environnement, de protection du vivant et d’innovation responsable.
Des ports certifiés,
moteurs de biodiversité
Maribay Toulon Plaisance poursuit les engagements environnementaux déjà initiés, notamment à travers la démarche de certification Ports Propres et Ports actifs en biodiversité. Ces certifications mondialement reconnues (ISO 18725) constituent une boussole exigeante, qui guide les pratiques d’exploitation au quotidien et garantit un haut niveau de performance environnementale. Cette dynamique s’accompagne d’un développement renforcé du tri sélectif, y compris pour les déchets spécifiques aux activités portuaires (peintures, solvants, huiles, produits dangereux), et prochainement, de la récupération des biodéchets.
L’objectif est non seulement de conserver ces certifications, de les renforcer, et d’aller plus loin en visant de nouvelles. À travers cette démarche, nous entendons faire de nos ports de plaisance des écosystèmes portuaires exemplaires, où la biodiversité est à la fois protégée et encouragée.
Sur le plan marin, cela passe notamment par l’installation généralisée de biohuts®, véritables nurseries immergées offrant un abri aux poissons juvéniles. À terre, des actions complémentaires sont également à l’étude ou déjà engagées, comme la pose de nichoirs à oiseaux, l’installation de ruches, ou encore des aménagements végétalisés pour préserver et enrichir la biodiversité terrestre.
Découvrez la Politique environnementale
et biodiversité mise en œuvre
par Maribay Toulon Plaisance
Chaque geste compte pour tendre vers une gestion exemplaire et durable des ports, au service du vivant.
Des plans d’eau sous haute vigilance
Pour préserver la qualité des eaux portuaires, Maribay Toulon Plaisance déploie des moyens techniques concrets et visibles. Six robots de surface DPOL sillonnent déjà les plans d’eau pour aspirer en continu les déchets flottants. Cette flotte, amenée à s’étoffer progressivement, permet de maintenir une surface propre en permanence, tout en évitant que les éléments polluants ne se dispersent vers le large ou ne coulent au fond.
Notre Brigade environnementale composée de deux agents intervient quotidiennement pour assurer la collecte des déchets flottants présents en surface sur les différents plans d’eau. Grâce à leur vigilance et à leur régularité, leur action permet de collecter une grande quantité de déchets flottants et contribue à la préservation de la biodiversité.
Au-delà de ces équipements, nous nous associons activement aux opérations collectives de nettoyage, comme la campagne Rade Propre de la Marine Nationale, qui mobilise chaque année bénévoles, associations et plongeurs pour débarrasser les fonds marins et les rivages de leurs déchets. Une manière d’agir ensemble, sur terre comme sous l’eau, pour des ports plus propres, jour après jour.

Des infrastructures plus sobres et plus vert(ueus)es
Maribay Toulon Plaisance intègre les enjeux environnementaux au cœur même de ses infrastructures portuaires. L’installation progressive de compteurs individuels d’eau et d’électricité permet à chaque usager de suivre et mieux maîtriser sa consommation. Des douches connectées, déployées dans un premier temps à Saint-Mandrier et au Lazaret, complètent cette démarche de sobriété.
Chaque opération de réaménagement ou de rénovation intègre une ambition environnementale affirmée :
- Végétalisation des espaces dès que possible notamment sur les ports du Lazaret, dont l’identité naturelle est à préserver.
- Recours aux énergies renouvelables avec l’installation progressive de panneaux solaires sur les bâtiments. L’objectif à terme tendant vers une autonomie énergétique maximale des ports.
- Enfin, nous accompagnerons les évolutions liées aux nouveaux modes de propulsion des bateaux (motorisations électriques, hybrides ou utilisant des biocarburants) en adaptant ses équipements et ses services pour faciliter cette transition énergétique dans la plaisance.
Sensibiliser, impliquer, responsabiliser
Parce que la préservation de l’environnement portuaire est l’affaire de tous, Maribay Toulon Plaisance développe une approche pédagogique active et inclusive à destination de tous les publics. À Saint-Mandrier et à Toulon Vieille Darse, des parcours ludiques et éducatifs vont être installés : à travers des jeux à indices, petits et grands découvriront à chaque étape une facette des engagements environnementaux portés par les ports, de la biodiversité marine à la gestion des déchets.
Mais la sensibilisation se joue aussi auprès des usagers réguliers des ports. Expositions photo sur la faune sous-marine, conférences sur la posidonie, animations autour de gestes simples à adopter : nous proposons régulièrement des actions de médiation pour informer, fédérer et faire évoluer les pratiques. Une manière conviviale d’encourager chaque plaisancier à devenir un acteur à part entière d’un port plus propre et plus respectueux de son écosystème.
Des chantiers portuaires pensés pour demain
À chaque étape des travaux entrepris sur les infrastructures des ports, Maribay Toulon Plaisance mène préalablement et systématiquement des études d’impact rigoureuses, afin de limiter autant que possible les perturbations sur les milieux naturels et sur la vie portuaire occasionnées par les chantiers.
Cette exigence s’accompagne d’une véritable stratégie bas carbone portée par l’expertise d’Eiffage. Les bâtiments sont conçus pour être les moins énergivores possibles, en visant des labels de performance environnementale, et en recourant à des équipements sobres et durables. Panneaux photovoltaïques, ombrières solaires, matériaux recyclés ou biosourcés : chaque composante des nouveaux aménagements est pensée dans une logique d’économie circulaire et d’optimisation énergétique.
Ces chantiers responsables, qui accompagnent l’évolution des usages et les grandes mutations à venir, incarnent une vision où développement portuaire et respect de l’environnement naviguent sur le même cap !