Le 10 mai 2024, la flamme olympique tout juste arrivée de sa Grèce natale et à peine débarquée du Belem, arrivera sur les bords de la Rade aux termes d’un périple varois.
Choisie le 23 juin 2023 par le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale du Var a tout mis en œuvre pour faire de cette journée particulière un rendez-vous exceptionnel, placé sous le signe du sport et des valeurs humanistes véhiculées par cet événement sportif planétaire.
Trois temps forts
Le programme du 10 mai 2024 a été élaboré autour de 3 sites de célébration et 3 grands temps forts : de 15 h 30 à 20 heures sur la place de la Liberté avec l’allumage du chaudron à 19 h 30, de 17 h 40 à 19 h 30, la flamme ira à la rencontre des Toulonnais sur un parcours de 8 km tracé sur le territoire communal et de 21 heures à 22 h 15 sur le Carré du Port pour une soirée haute en couleurs. Les animations choisies mêlent culture et sport. Un grand défilé du monde sportif ouvrira la manifestation. Il sera suivi par des démonstrations de différentes disciplines sportives. Le temps restera suspendu, que ce soit sur le Carré du port ou place de la Liberté, aux spectacles de danse aérienne et de façade d’Antoine Le Ménestrel. Un concert sur barge du groupe Bande à part et le show électrique d’un millier de drones viendront clore cette journée riche en émotions.
Deux fans zones
Organiser une telle journée nécessite le déploiement de mesures de sécurité adaptées à tous et pour tous. Ainsi deux « fan zones » seront instaurées autour de la place de la Liberté et le sur le port de Toulon du même type que celle mise en place lors des cérémonies du 14-Juillet. L’avenue de la République sera fermée à la circulation de 15 heures à minuit. Des restrictions de circulation et de stationnement jalonneront le parcours de la flamme olympique. La Ville de Toulon mettra tout en œuvre pour limiter les désagréments en posant notamment une signalétique provisoire quelques jours avant le jour J.